
Extrait du livre "Mon monde m’appartient" Les décisions
"Si tu prends tes décisions en te souciant des autres, tu pourrais leur reprocher de ne pas être reconnaissant.
Tu aurais pris une décision pour faire plaisir à l’autre en tu attendrais quelque chose en contre partie.
Tu déciderais de partir habiter à tel endroit pour te rapprocher de quelqu’un et ce quelqu’un viendrait à déménager. Tu ne pourrais lui reprocher de déménager. Car c’était ta décision, pas la sienne.
Et tes décisions n’ont pas à influencer les siennes. Tu ne dois pas t’attendre à ce qu’il reste parce que tu a ,sois disant, voulu lui faire plaisir. Sinon tu en fais ta possession.
Et puis demandes-toi à qui ta décision faisait plaisir. A lui ou à toi ? Tu pourrais te cacher derrière l’autre pour ne pas assumer tes décisions.
Et tu te plaindrais qu’il ne se soit pas comporté comme tu le souhaitais. Tu te sentirais abandonné, trahi. Alors que c’est toi qui te trahi en ne prenant pas les décisions pour toi-même.
Tu en prends la responsabilité. Et tu en tires un enseignement.
Tu peux prendre une décision en fonction de quelqu'un d'autre mais ne lui reproche pas de ne pas se comporter comme toi tu voulais.
La prochaine fois, tu prendras la décision pour toi sans avoir peur de passer pour un égoïste.
- Quand j’étais à l’armée, j’avais pris une permission de trois jours pour aller au village.
Personne ne m’attendait. J’avais reproché à un copain de ne pas être là pour moi.
J’avais jugé qu’il était égoïste. Alors que c’est moi qui lui avait demandé de se comporter comme je le souhaitais.
- Et c’est comme çà que tu te créés des blessures. Tu attends de l’autre qu’ils répondent à tes besoins. Et s’il ne le fait pas.Tu l’accuses de t’avoir abandonné ou je ne sais quoi et tu tombes victime.
Si tu n’attends rien de l’autre, attends-toi à être surpris. Si tu attends quelque chose de l’autre, attends-toi à être blessé"