
La peur de l'abandon
Extrait du livre "Mon Monde M'appartient" (Reprendre le pouvoir sur sa vie) Yannick Tréguer
La peur de l’abandon
- J’ai tout le temps besoin d’être rassuré. Il faudrait que la personne avec qui j’ai rendez-vous m’envoie tout le temps des nouvelles.
Si j’envoie un message et qu’elle me répond des heures plus tard. Je suis rattrapé par la peur d’être abandonné. Je deviens le temps qui s’écoule. Je me demande si la personne le fait exprès pour se faire désirer. Ou pour me faire râler. Ou si elle a mieux à faire. Ou si elle a changé d’avis. J’angoisse et je perds pied.
- Quand tu as peur d’être abandonné, évite de partir dans tous les sens sinon tu laisses la peur t’envahir. Tu donnes plus d’importance à cette peur qu’à toi-même.
Dis-toi que cette peur appartient au passé. Recentre-toi et reviens dans le moment présent.
Assieds-toi, pose tes pieds bien à plat et respire lentement pour calmer ton esprit.
Dis-toi que la personne que tu attends est peut-être retardée par la circulation. Elle n’a peut-être plus de batterie à son téléphone. Ou d’autres raisons. Et que tout va bien se passer.
« Le fait de rapporter le retard du rendez-vous à la croyance que tu vas être abandonné, représente l’estime que tu te donnes. C’est ce que tu crois mériter. »
- Dans le cas contraire, si une personne me donne de l’attention. Je ne trouve pas cela normal. Et je commence à avoir des doutes sur elle. Je pourrais la repousser car je ne saurais pas comment m’y prendre. Je me sentirais en situation inconnue et je lui trouverais les défauts nécessaires.
Je la rabaisserais à la valeur que je me donne pour la traiter comme je me traite. Pour la ramener dans ma réalité. Pour me trouver une raison de l’abandonner.
Ou je commettrais l’irréparable. Et elle finirait par m’abandonner. Là, je serais en situation connue.
- Le fait de comprendre que tu as peur d’être en relation, parce que tu crois que tu vas être abandonné te permet de la contourner.
Tu en es conscient et tu rassures ton enfant intérieur.
Aussi, si tu rencontres une personne. Fais preuve de discernement. Demande-toi ce que tu attends d’elle. Ce pourrait être ton égo blessé qui te pousse vers elle. Jusqu’au moment où tu reprocherais à la personne de ne pas se comporter comme tu l’aurais souhaité.
Elle se sentirait impuissante. Elle préfèrerait arrêter la relation. Et ta blessure d’abandon s’approfondirait par une autre déception.
En remettant dans les bras de l’autre, tes attentes, tes besoins. Tu en fais ton sauveur. Et tu fais de toi une victime. Et tu vis dans la peur d’être abandonné.